Projet de recherche et création en phonographie expérimental et littératie extrasensoriel.
Progressivement teintée de fréquences radiophoniques, cette série de performance met en lumière notre paysage sonore environnant tout en rendant audibles les fréquences omniprésentes mais imperceptibles de notre habitat. Des antennes sculpturales et radios naturelles DIY capte ces fréquences parfois lointaines, révélant ainsi un tiers espace façonné de sons et de communications cachés. Cette exploration cible des lieux géographiques mythiques, empreint d’une aura mystérieuse, voire paranormal, afin d’y déployer une littérarité extrasensorielle.
À travers ces performances in situ, diffusée en format binaural sur des casques d’écoute sans fils, les œuvres nous plonge dans un univers acousmatique où l’écoute de notre habitat devient un acte de résistance et de découverte.
Merci au soutien du Conseil des Arts du Canada
VLF (Very Low Frequency)
Performance sonore radiophonique et binaural.
Cime propose une ascension disruptive et immersive dans le paysage sonore de l’un des sommets les plus mystérieux du Québec, le Mont-Saint-Hilaire. Inscrit dans l’imaginaire collectif des habitants de la Montérégie, ce mont a inspiré un grand nombre de légendes, dont les mythes perdurent, nourris par de nouvelles croyances liées au paranormal. L’artiste navigue entre captation de paysage sonore ambiphonique, très basse fréquence radio naturelle, sonification de donnée scientifique, et synthèse analogique et granulaire.
Cette performance à été réalisé dans le cadre d’une résidence de recherche à la
Réserve naturelle Gault, Université McGill.
Merci au soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Quebec
CIME
VLF / VHF
VLF/VHF est une excursion dans un habitat sonore à la fois familier des habitants de Saint-Sauveur et pourtant empreint de mysticisme, la Grotte Notre-Dame-de-Grâce, connu dans à la fin des année 60 pour ses apparitions de la Vierge Marie.